Description
Personnages
Transformations
Soluce
Divers

 

 

Description
Personnages
Transformations
Soluce
Divers

Description
Personnages
Transformations
Soluce
Divers

 

Description
Personnages
Transformations
Soluce
Divers

 

Description
Personnages
Transformations
Invocations
Soluce
Divers

 

 


Accueil / Plan du Site / Nous Contacter


Breath of Fire IV
Description


Support: Playstation, PC
Année: 2001(Play); 2003 (PC)
Note du site: 17/20

Ce jeu restera à jamais gravé dans nos mémoires par son charme incomparable .Certains vous dirons que le jeu est moins bien sur PC Ayant chacun une version différente (lui sur PC et moi sur playsation), nous pouvons aisément faire une comparaison et vous dire…. se sont exactement les mêmes!

On pourrait résumer l'histoire de se jeu en disant « c'est l'histoire de la résurrection d'un Dieu Dragon ».Oui mais ce serai complètement bidon si ce n'était que ça. Or, Breath Of Fire IV est bien plus que ça, Tout commence avec un jeune homme nommer Ryu qui atterrit au beau milieu du désert, nu et amnésique (Pas très original surtout après le III). Dans un même temps, Fou-Lu, le 1 er Empereur ressuscite mais lui, malgré les 5 Empires qui le séparent de son temps, se souvient de tout (Il a une mémoire digne d'un éléphant ^^). Il se souvient qu'il est le Dieu Empereur, et qu'il a la capacité de se transformer en dragon. Voici la situation de départ de nos deux protagonistes, qui se pourchasse l'un l'autre mais aussi par l'Empire. Le fil se dénouera tout au long du jeu (cela change de l'éternel héros : « Je dois sauver le monde du mal » à peine 5 minutes après le début du jeu). Nous n'en dévoilerons plus pour vous laissez la surprise

Point de vue graphique, le jeu mélange intelligemment 2D pour les personnages et 3D pour les décors. Résultat, un jeu plus clair et plus fluide, avec des animations et des effets détaillés. Autant vous dire qu'il bat son prédécesseur au niveau de l'esthétique. La vue isométrique des décors et la possibilité de les faire tourner permet d'éviter certains bugs d'affichage mais aussi de pouvoir planquer passages et objets dans les divers coins et recoins du décor. Les ennemies sont eux aussi très bien réussi et les transformations bénéficient d'une petite phase d'animé.

Du côté de la bande son, chaque musique correspond à un lieu et elle colle toujours avec celui-ci, elle peut être gaie, triste, angoissante suivant les situations. Personnellement j'adore la bande originale mais elle ne sera peut être pas au goût de tout le monde. Lors d'utilisations de compétences comme la magie, le personnage annonce (en japonais) le nom de la technique, ce qui rajoute du punch aux combats. Mais les bruitages reste classique.

Le gameplay est lui aussi très travaillé, chaque personnage a une compétence (couper, pousser, frapper, etc. ...) qui permets d'interagir sur le décor. Lors du voyage sur la carte, vous pouvez vous arrêter en chemin pour découvrir des trésors ou débloquez de nouveaux chemins cachés. Les minis jeux qui viennent ponctuer l'aventure permette d'éviter la monotonie mais ils rajoutent aussi un défi car les points récoltés pendant ceci permettent de faire évoluer vos transformations. La pêche est toujours présente dans cet opus et elle a 3 fonctions : remporter des points pour les dragons, échanger les poissons à Manillo contre des objets mais aussi et ce n'est pas rien, les utiliser comme objets (chaque poisson à un pouvoir). Vous pourrez aussi vous occuper du village des fées et ainsi débloquer un sound test ou les artworks du jeu. Vos personnages pourront aussi bénéficier de l'apprentissage d'un maître pour apprendre de nouvelles techniques et augmenter plus ou moins vite certaines caractéristique.

Les combats font preuve d'une grande ingéniosité. Certains ennemies ont des attaques spéciales qu'il vous est possible d'apprendre en vous mettant position de défense (Guard). Mais ça ne marche pas à tous les coups et cela peut mettre en péril un personnage aux HP faibles et donc, donner du rebondissement au jeu. Il vous est aussi possible de faire des combos en utilisant des magies élémentaires dans le bon ordre et ainsi faire plus de dégâts. Pendant un combat, tous vos personnages participent, les 3 en 1 ère ligne attaque, les 3 autres se reposent. Cela permet de recharger les MP d'un joueur en 1 ère ligne ou de remplacer un personnage mort. Les joueurs en 2 nd ligne peuvent aussi porter secours aux autres (soin, attaque, etc. …) mais ne sont pas invulnérables pour autant car certains ennemies ont des attaques qui touchent les 2 lignes.

Au final

Breath Of Fire IV est le jeu que tout amateur de RPG se doit de posséder, mais il réside tout de même un bémol qui peut être gênant pour certains, il est en anglais, mais ce n'est

pas une excuse pour ne pas foncer y jouer. De toute façon, si vous êtes bloqué car vous ne comprenait pas ce qu'il faut faire, diriger vous vers la soluce